En rentrant de vacances, vous êtes ravie : teint « sunny », peau bronzée nette et sans boutons. Une illusion de courte durée ! Attention à la poussée d’acné post-soleil. Restez vigilante et surveillez l’acné l’été si vous avez tendance à subir cet effet rebond car le soleil peut aggraver vos soucis dermatologiques. Le meilleur traitement de l’« acné solaire » reste la prévention, des gestes simples et de bonnes habitudes de soin du visage. Pour retrouver une peau radieuse, pensez à une crème solaire adaptée, à une bonne hydratation et une nourriture saine et, bien entendu, à une routine de soin du visage avec des soins exfoliants, une lotion micellaire, une crème de jour et un masque à l’Aloe Vera.

L’acné s’améliore pendant la période estivale : faux !

Maudite acné estivale ! L’été est une saison qui peut accélérer les poussées d’acné de chaleur. Dans un premier temps, le soleil semble améliorer l’état de votre peau : encore un avantage de cette belle période estivale ! La lumière se reflète presque sur votre grain de peau net et hâlé. Le soleil a un effet anti-inflammatoire dans un premier temps mais…

Les UV du soleil au zénith épaississent la peau, vos cellules de l’épiderme ont du mal à respirer, les pores s’obstruent et les glandes sébacées produisent du sebum qui reste bloqué ! Résultat : c’est l’inflammation.
L’acné de type inflammatoire (boutons rouges) ou de type rétentionnelle (kystes) va repartir de plus belle.

Courage, nous sommes avec vous pour résoudre ces problèmes de peau et d’acné solaire. Voici les conseils de Douceur du Lac.

Acné solaire : nos conseils pratiques avant la rentrée

Pour limiter les poussées d’acné après l’été et ses UV qui stressent votre peau et votre visage, voici quelques pistes à suivre pour garder un teint jovial !

Soin de la peau l’été : recommandations générales

Comment limiter les effets néfastes du soleil ?
Sachez qu’il est conseillé de limiter la prise d’antibiotiques de type cycline ou d’isotrétinoïne car cela fragilise la peau au soleil de manière générale.

Exposez-vous avec prudence et utilisez une crème solaire de qualité dès le matin, à appliquer régulièrement. Consultez nos autres conseils utiles si vous êtes encore en vacances dans l’article Comment Prendre soin de sa peau l’été ?

Pour réparer l’acné après l’exposition au soleil, vous pouvez utiliser un  Gel Aloe Vera, qui permet de soulager votre peau agressée par le soleil. Appliquez la crème après la douche.

S’hydrater et manger sainement

Plus vous boirez d’eau, plus vous hydraterez votre corps et donc votre peau. Vous limiterez ainsi ce fléau d’acné solaire.
Mangez sainement : éviter les repas d’été festifs, trop gras et trop arrosés de sodas ou d’alcool. Evitez les snacks, glaces, nectarines, cerises. Evitez aussi les laitages, charcuteries, sauces et le chocolat. Eh oui c’est prouvé ! Ces aliments riches en sucre déclenchent des pics de production d’insuline et donc de sécrétion de sébum.

Consommez des légumes, des fruits noirs ou rouges moins sucrés et plus généralement des aliments gorgés d’eau.

N’hésitez pas à boire beaucoup d’infusions (chaudes ou froides).

Adopter une routine de soin du visage

De manière générale, n’insistez pas trop sur le maquillage pendant cette période estivale. Laissez respirer votre peau sans boucher les pores. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour des produits hypoallergéniques et non comédogènes.

Purifiez votre peau chaque matin et chaque soir avec une lotion micellaire, contenant aussi de l’Aloe Vera. Elle est apaisante et nettoyante (complexe breveté eau de calendula / fucose). Elle est aussi rafraichissante et vous permet d’enlever les impuretés de type pollution ou résidus de transpiration.

Faites un gommage doux et un masque au moins une fois par semaine accompagné d’un gel Aloe Vera. Pour éliminer en douceur (du lac 😉) les impuretés après une journée de fortes chaleurs, utilisez un gel exfoliant et un masque hydratant.

Pour hydrater votre visage, appliquez une crème de jour après un soin en profondeur de votre peau.

Vous pouvez enfin utiliser un serum liftant contenant de l’Aloe pour assouplir et hydrater votre peau.

Petit contre-coup de fin de vacances ? 

La reprise approche, et après les émotions positives vécues pendant les vacances, la rentrée se profile à l’horizon.

Cet article vous a montré qu’il ne fallait pas relâcher les soins à apporter à votre peau pendant les périodes de chaleur estivale.
Même chose d’ailleurs si vous avez fait du sport. Acné et sport ne font pas toujours bon ménage. Le contre-coup pour la peau peut être sévère.

Ne vous inquiétez pas si votre acné revient. Surtout ne grattez pas ou ne percez pas les boutons. Cela aggraverait la propagation des bactéries sur votre visage.

Relisez les conseils précédents, essayez de vous y tenir et contactez-moi si vous avez besoin de réconfort et de motivation.

Retrouvons-nous au cours de nos rencontres beauté à domicile ou au cours de nos événements.

Avez-vous d’autres solutions à partager pour aider nos lectrices à améliorer les effets de l’acné solaire ?

Merci de les partager en commentaires.