Ça y est, vous êtes enceinte, et vous allez donner la vie dans quelques mois à un petit être tout neuf. Pour que tout se passe bien pendant votre grossesse, vous allez devoir redoubler d’attention quant à votre alimentation mais aussi quant aux produits et aux cosmétiques que vous utilisez. Plus sensible, votre peau a besoin d’une attention toute particulière pendant la grossesse, c’est pourquoi vous devez privilégier des cosmétiques adaptés aux femmes enceintes. Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Les cosmétiques indispensables pendant sa grossesse

Tout au long de votre grossesse, vous allez devoir changer certaines de vos habitudes concernant votre alimentation, votre rythme de vie et votre routine de soin. En effet, votre corps change, votre peau devient plus réactive et sensible et surtout, certains produits peuvent être risqués pour vous et votre futur bébé. Rien ne vous empêche cependant de continuer à prendre soin de vous au contraire ! Il est juste essentiel de cibler les bons produits.

Certains cosmétiques vont vous être indispensables durant votre grossesse. Vous devrez notamment continuer à bien nettoyer et hydrater votre peau pour qu’elle conserve sa souplesse. Pour votre crème visage, évitez tous les soins contenant de la vitamine A car celle-ci est tératogène et peut entraîner des malformations sur votre bébé. Si vous êtes sujette à l’acné hormonale, prenez rendez-vous avec un dermatologue pour qu’il vous prescrive un soin adapté. Dans tous les cas, privilégiez des soins doux et non agressifs pour votre peau déjà fragilisée pendant la grossesse.

Des vergetures peuvent également apparaître durant votre grossesse. Ces petites stries rouge violacées sont la conséquence d’un étirement soudain et brutal de la peau, qui fragilise les fibres de collagène et d’élastine. Elle peuvent survenir sur la peau du ventre, des hanches, des fesses ou des seins. Pour prévenir l’apparition de ces vergetures, il est essentiel d’utiliser un soin spécifique ou une huile végétale pour conserver la souplesse de votre peau.

 

Enfin, il existe un dernier soin cosmétique à privilégier pendant votre grossesse : la crème solaire. Celle-ci est indispensable pour éviter le masque de grossesse ou chloasma qui se manifeste par des petites tâches brunes sur la peau du visage. Ce phénomène est dû au fait que votre corps, durant votre grossesse, fabrique plus d’hormones féminines. Cela augmente la synthèse de la mélanine, le pigment à l’origine de la coloration de la peau et du bronzage. Lors de l’exposition au soleil, ces pigments sont perturbés par les hormones et remontent jusqu’à la surface de l’épiderme, formant de petites tâches brunes. Gardez donc toujours un crème solaire indice 50 avec vous !

Quels ingrédients bannir de ses cosmétiques durant sa grossesse ?

De nombreux ingrédients et composants nocifs pour la santé sont présents dans nos cosmétiques. Il est important de les reconnaître pour éviter de mettre en danger votre santé et la santé de votre futur bébé.

Premiers sur la liste d’ingrédients nocifs, on retrouve les perturbateurs endocriniens. Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais connaissez-vous leur rôle et leur impact sur votre santé ? Ce sont des substances, contenus dans certains produits du quotidien et dans certains cosmétiques, qui dérèglent le système hormonal et peuvent impacter le développement du bébé pendant la grossesse. Les plus connus sont les parabens, le phenoxyéthanol et le triclosan. Vous pouvez retrouver la liste complète sur ce site internet.

L’alcool et le parfum font aussi partie de la liste de cosmétiques à éviter durant la grossesse, tout comme les sels d’aluminium. Ceux-ci sont présents dans les anti-transpirants et les déodorants. La pierre d’alun peut être une bonne alternative comme déodorant naturel pendant votre grossesse.

Les huiles essentielles peuvent aussi avoir des effets néfastes pendant la grossesse et sont à proscrire, notamment les huiles de menthe poivrée, de romarin ou de camphre. Attention car de nombreux cosmétiques bio en contiennent, regardez donc bien les étiquettes !

 Grossesse et cosmétiques bio, un choix judicieux

 Décrypter les étiquettes des produits cosmétiques, c’est long et fastidieux, et parfois les noms des substances à éviter sont si compliqués qu’on peut s’y perdre. Alors pourquoi ne pas passer aux cosmétiques bio et naturels durant sa grossesse ? Dénués de perturbateurs endocriniens et de substances néfastes, les produits bio et naturels sont une belle alternative aux cosmétiques conventionnels, souvent bourrés de substances chimiques.

Attention cependant, certains cosmétiques bio et naturels contiennent des huiles essentielles ou des ingrédients peu convenables pour les femmes enceintes. Avec Douceur du Lac, aucun risque : tous nos cosmétiques bios sont sans huiles essentielles et adaptés aux femmes enceintes.

Pour votre routine de soin adaptée, vous pouvez utiliser la lotion micellaire pour nettoyer en douceur votre visage, puis l’hydrater avec la crème de nuit certifiée bio. Grâce à ses 6 huiles végétales, elle répare la peau qui tire, en manque d’hydratation ou qui se retrouve avec des plaques rouges. Pour garder une peau douce, souple et sans imperfection ni vergetures, vous pouvez utiliser le gel à l’aloe vera. Enfin, pour de belles lèvres toutes douces, vous pourrez utiliser sans retenue le baume à lèvres 100% naturel.

Grâce à cette routine de soin 100% naturelle, vous pourrez vivre votre grossesse en toute sérénité, avec des cosmétiques adaptés et sans danger pour vous et votre bébé