Vous êtes récemment passée aux cosmétiques bio et naturels car vous avez envie de faire attention à votre peau et à la qualité des produits que vous utilisez. Malheureusement, parmi tous les sigles et différents labels, vous êtes un peu perdue ! Quels cosmétiques bio choisir ? Quelles garanties apporte le label apposé sur votre produit ? On vous aide à décrypter toutes ces informations.

Qu’est-ce que le label Cosmos par Ecocert ?

Si vous utilisez nos cosmétiques bio, vous avez dû remarquer que depuis le mois de juin 2021 le sigle « Cosmos Organic » apparaissait sur certains de nos produits. Ce label permet de certifier nos cosmétiques bio à Annecy, en leur donnant certaines garanties. Suivez le guide, on vous explique tout.

Pourquoi apposer un label sur nos cosmétiques bio ?

 Les cosmétiques bio et naturels sont en plein essor en France depuis plusieurs années. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui acheter des produits respectueux de l’environnement et de leur santé. Malheureusement, dans la jungle des produits bio, il peut être difficile de faire le bon choix, surtout quand de nombreuses marques se revendiquent bio alors qu’elles utilisent des ingrédients controversés. C’est pour cela que le consommateur a besoin de garanties pour être sûr que le produit qu’il est sur le point d’acheter est bon pour sa santé et pour la planète.

Au départ chez Douceur du Lac nous pensions que le simple fait d’utiliser des ingrédients naturels et bio suffisait pour nos consommateurs. Nous nous sommes vite rendus compte qu’il nous fallait des garanties supplémentaires car vous nous en avez fait la demande. C’est pour cela que depuis juin 2021, huit de nos cosmétiques bio sont certifiés « Cosmos Organic » par Ecocert. Cela évite les dérives comme un vocabulaire ambigü que certaines marques peuvent utiliser pour faire croire à l’origine naturelle et bio de leurs produits. Cela permet aussi d’afficher clairement notre démarche de manière transparente : des cosmétiques bio et sains pour vous et pour la planète.

 Quelle est la différence entre Cosmos et Ecocert ?

 Ecocert est un organisme français indépendant, agréé par l’Etat, qui se charge de contrôler et certifier les produits bio. En 2002, il a été le premier organisme à mettre en place un référentiel pour les cosmétiques biologiques et écologiques. Parmi les grandes lignes de ce référentiel, on retrouve :

  • L’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et des procédés respectueux de l’environnement ;
  • 95% minimum d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique et 10% d’ingrédients biologiques pour qu’un cosmétique soit reconnu comme biologique.

Cosmos est un label délivré par un organisme comme Ecocert, qui certifie l’aspect naturel ou biologique d’un produit. Le label Cosmos a été établi par 5 organismes certificateurs de l’Union européenne (BDIH, Cosmebio, Ecocert, ICEA et Soil Association) grâce à un cahier des charges commun. Depuis 2017, chaque marque qui souhaite faire labelliser ses cosmétiques par l’un de ces 5 organismes doit porter l’étiquette « Cosmos Organic ». Cela vise à harmoniser les cosmétiques bio commercialisés en Europe et offrir les mêmes garanties pour tous.

Pourquoi avoir choisi le label Cosmos par Ecocert pour nos cosmétiques bio ?

Ecocert est l’organisme le plus important en France, leader dans son domaine depuis plus de 30 ans. Le label Cosmos, lui, est le plus utilisé au monde pour les cosmétiques bio. Il nous semblait donc naturel de nous tourner vers ce label exigeant pour que nos consommateurs aient le plus de garanties possibles sur nos cosmétiques bio à Annecy.

Un processus de certification rigoureux

 Le processus de certification Ecocert est extrêmement exigeant et rigoureux. Une fois que la marque a fait une demande de certification, un premier audit est réalisé. Les auditeurs viennent contrôler la conformité des produits et des pratiques vis-à-vis du cahier des charges. Ils étudient ensuite les conclusions du rapport pour vérifier que la certification peut être accordée. Une visite terrain est ensuite réalisée une fois par an, parfois avec des prélèvements d’échantillon pour vérifier que les cosmétiques bio sont toujours conformes aux exigences du label.

Grâce à ces différents audits et ces contrôles réguliers, le consommateur est certain d’avoir un produit conforme et sûr entre les mains. Vous vous demandez certainement  maintenant en quoi consistent les garanties proposées par le label « Cosmos Organic » délivré par Ecocert sur vos cosmétiques bio Douceur du Lac ? On vous fait un petit topo.

 Les garanties du label Cosmos pour nos cosmétiques bio

 La charte à respecter pour obtenir le label « Cosmos Organic » est très longue et détaillée. Parmi les nombreux critères du référentiel, on retrouve :

  • Une teneur en ingrédients biologiques de 95% minimum sur les ingrédients végétaux, 20% sur le total des ingrédients avec l’eau (l’eau n’étant pas reconnu comme un ingrédient bio) ;
  • L’utilisation d’ingrédients biodégradables uniquement ;
  • Le stockage, la fabrication et l’emballage des cosmétiques bio doit suivre un processus respectueux de l’environnement ;
  • Le respect de la biodiversité ;
  • L’absence d’OGM ;
  • L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse ;
  • L’intégration et le développement du concept de « chimie verte ».

Les contrôles effectués chaque année permettent de vérifier si les critères sont toujours bien respectés. En choisissant des cosmétiques bio certifiés « Cosmos Organic » par Ecocert, vous êtes donc sûre d’avoir un produit bon pour votre santé et pour la planète !

Quels sont nos cosmétiques bio à Annecy certifiés Ecocert ?

Une grande partie de nos cosmétiques bio sont déjà labellisés « Cosmos Organic » par Ecocert. Il s’agit de :

Cela signifie donc que tous ces produits respectent la charte « Cosmos Organic » et sont bio et le plus naturel possible. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que nos autres produits ne le sont pas ! Nous n’avons simplement pas pu certifier tous nos cosmétiques bio à Annecy en même temps. Trois autres produits seront bientôt certifiés par Ecocert : le masque purifiant, la lotion micellaire et les masques tissus.

Nous voulons le meilleur pour vous, avec des cosmétiques bio respectueux de votre santé, de votre peau et de notre belle planète. En choisissant Douceur du Lac, vous faites un joli geste pour votre corps et pour l’environnement.