Quelle routine beauté suivant les différents types de peau ?

Votre peau subit chaque jour de nombreuses agressions, que ce soit à cause du vent, du soleil ou encore du froid. Pour conserver un teint lumineux et frais, il est essentiel de prendre soin de sa peau en adaptant sa routine beauté selon les saisons, mais aussi et surtout suivant son type de peau. Alors, quels sont les différents types de peau et comment déterminer le sien ? Suivez le guide, on vous explique tout !

Pourquoi est-il important de connaître son type de peau ?

Vous rêvez d’avoir une peau parfaite et lumineuse, comme les mannequins ou les actrices qu’on voit à la télévision ou dans les magazines. Malheureusement, vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à atteindre ce rêve. Peau grasse, qui tire, qui brille… Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule !

Chaque personne a un type de peau bien particulier, lié à son patrimoine génétique. On distingue 4 types de peau différents : peau grasse, peau mixte, peau sèche et peau normale. Attention, le type de peau n’est pas à confondre avec l’état de la peau, qui est lui, influencé par des facteurs externes ou internes et peut évoluer au cours de votre vie. Parmi les différents états de la peau on retrouve les peaux déshydratées, acnéiques ou encore les peaux sensibilisées par le soleil après un retour de vacances par exemple.

Les jolies mannequins que vous voyez à la télévision ont donc elles aussi un type de peau spécifique, tout comme vous. Pour arriver à obtenir un beau teint et une peau en bonne santé, vous devez adopter une routine de soins adaptée. Si vous apportez trop de nutrition à une peau déjà grasse par exemple, celle-ci ne pourra pas se réguler. Votre épiderme est déséquilibré et votre peau s’en retrouve affectée.

Maintenant que vous avez tout cela en tête, il est primordial de passer en revue les différents types de peau et de déterminer le vôtre, grâce à quelques astuces simples. On vous montre !

Types de peau : comment déterminer le sien ?

Pour déterminer votre type de peau et adapter ainsi votre routine beauté, rien de plus simple. Observez d’abord votre visage dans le miroir, si possible un miroir grossissant pour que cela soit plus précis.

Si votre peau est plutôt épaisse, brillante et grasse au toucher avec la présence régulière de points noirs, elle est de type grasse. Si elle est brillante et grasse mais surtout sur la zone T (front, nez et menton) et sèche ailleurs, elle est mixte. La peau sèche, elle, présente un teint plutôt terne, un épiderme fin et est rêche au toucher. Enfin, si votre teint est lumineux, frais et équilibré, vous avez la peau normale. Quelle chance !

Après avoir bien observé votre peau et déterminé votre type parmi les types de peau, vous pouvez faire le test du mouchoir pour être certaine de ne pas vous tromper. Sur une peau démaquillée et nettoyée, appuyez un mouchoir sur votre visage pendant environ 10 secondes. Retirez-le puis observez-le à la lumière. Si vous avez des traces grasses sur l’ensemble du mouchoir, votre peau est grasse, s’il n’y en a que sur la zone T, votre peau est certainement mixte et s’il n’y en a pas du tout, votre peau est probablement sèche.

Si vous avez encore des doutes après ces tests, adressez-vous à une esthéticienne. Chez Douceur du Lac, nous proposons des ateliers beauté pour déterminer votre type de peau et adapter votre routine beauté, au cours d’un moment convivial et chaleureux. Inscrivez-vous juste ici, on vous attend !

Votre routine beauté adaptée à votre type de peau

Vous avez passé en revue les types de peau, et vous connaissez maintenant le vôtre. Voilà une bonne chose de faite ! Maintenant, il convient d’adapter votre routine beauté aux besoins de votre peau. On vous donne quelques conseils.

Peaux mixtes et peaux grasses : des types de peau qui ont besoin d’hydratation

 Si vous avez la peau grasse, votre épiderme présente un excès de sébum, qui obstrue vos pores et facilite l’apparition de boutons et de points noirs. La peau mixte présente les mêmes caractéristiques sur la zone T, et une peau sèche sur les joues et les tempes. Ces deux types de peau sont assez sensibles, et il ne faut pas les agresser avec des produits trop astringents ! Il faut au contraire apporter de l’hydratation, mais peu de nutrition.

Pour une peau mixte, nettoyez votre visage chaque jour avec la lotion micellaire en insistant sur la zone T. Appliquez ensuite la crème de jour Douceur du Lac qui va stabiliser le sébum et matifier le visage pour éviter qu’il ne brille trop. Une à deux fois par semaine, purifiez votre peau grâce au gel exfoliant, puis appliquez le masque hydratant en couche fine. Laissez poser 5 minutes, puis rincez avec la lotion micellaire ou faites pénétrer le reste pour une hydratation optimale.

Pour une peau grasse, nettoyez votre visage avec la lotion micellaire matin et soir. L’aloe Vera et le calendula contenus dans cette lotion hydratent votre peau. Appliquez ensuite la crème de jour qui va matifier votre teint grâce à la poudre de riz qu’elle contient. Utilisez le gel exfoliant une à deux fois par semaine pour purifier votre peau. Vous savez maintenant comment prendre soin de ces deux types de peau !

Hydratation et nutrition pour les peaux sèches

 Votre peau sèche tiraille et manque d’éclat. Pour une routine beauté idéale, nous vous conseillons de nettoyer votre peau avec la lotion micellaire matin et soir. Apportez ensuite un coup de boost et d’éclat à votre épiderme en appliquant 2 à 3 gouttes de sérum. Terminez en hydratant et nourrissant votre peau grâce à la crème de nuit. Celle-ci contient de nombreuses huiles végétales, idéales pour redonner du tonus à votre peau et bien la nourrir en profondeur.

Une à deux fois par semaine, appliquez le masque hydratant en couche fine, laissez poser 5 minutes puis faites pénétrer le reste. Les actifs végétaux contenus dans ce masque comme l’aloe Vera et l’eau florale de tilleul sont parfaitement adaptés aux types de peau sèche.

 Une bonne routine beauté pour les peaux normales

 Votre peau est lisse et confortable, votre teint est lumineux, sans imperfection. Quelle chanceuse ! Il faut néanmoins prendre soin de votre peau, sensible comme tous les autres types de peau aux agressions extérieures.

Tous les jours, réveillez votre peau avec la lotion micellaire, qui nettoie en profondeur tout en hydratant. Appliquez ensuite la crème de jour qui va matifier votre teint ou la crème anti-âge afin de préserver l’élasticité de votre peau. Celle-ci commence à perdre de sa vitalité après 25 ans, alors prenez les devants ! Petit plus : appliquez 3 gouttes de sérum avant votre crème de soin sur votre visage pour redonner de l’éclat à votre peau.

Une à deux fois par semaine, purifiez votre peau grâce au gel exfoliant, puis appliquez ensuite le masque hydratant en couche fine. Après la pose de 5 minutes, rincez ou faites pénétrer le reste pour une hydratation optimale.

Voilà, vous savez maintenant tout sur les différents types de peau et comment bien adapter votre routine beauté au vôtre !